Lot Mental Blox Classic

Lot Mental Blox Classic

Niveaux
MS
GS
Compétences travaillées
Connaître le nom des solides
Repérage spatial
Concentration
Mémorisation
Support de langage
Apprendre à chercher
Emettre des hypothèses
Expérimenter
S'initier au débat
Des solides comme vous ne les avez jamais vus...
Découvrez ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit
Découvrir

Pourquoi un lot ?

Ce lot a été conçu pour répondre au travail d'un groupe de 6 élèves en même temps. Au delà de reproduire les modèles, le lot permet de confronter plusieurs raisonnements. Sans le lot, on ne peut travailler cet apprentissage.

Ce lot contient

Voir le détail
177 €
TTC
Quantité :
En stock

Description détaillée

Ce lot est composé de :
- 6 boîtes de Mental Blox Classic
- 6 paquets de cartes modèles et défis
Au delà de reproduire les modèles, cet atelier permet de confronter plusieurs raisonnements en même temps. Chacun manipule de son côté, il n'y a pas besoin d'attendre. L'atelier est super interactif, on confronte les raisonnements des uns et des autres. On apprend le respect de chaque point de vue.
A défi identique, il est possible d'avoir différentes réponses, toutes exactes... Sans l'atelier, vous passez à côté de cet apprentissage.

Ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit

"Permet d'aborder les solides sous la forme de jeux et de défis."
"Il est très dense et très ludique pour les élèves."
"Le produit est beau et les pièces sont colorées et attrayantes. La variété des couleurs et des graphismes augmente le champs des possibles dès qu'il s'agit de décrire les pièces. Un réel support de langage."

Reproduire les modèles est une première étape proposée, mais on peut aussi commander les pièces à son camarade ( soit verbalement, soit en dessinant une carte de commande ), ou lui décrire le modèle que l'on a devant soi.
Pour poursuivre, les enseignants ont vraiment axé le travail sur la concentration et la mémorisation. Le modèle est exposé loin de l'élève. Celui-ci doit mémoriser un maximum de pièces, revenir à sa table et reproduire ce qu'il a mémorisé. Il a le droit d'aller et venir autant de fois que nécessaire pour réussir son exercice.
Dans le même esprit, l'élève peut aller mémoriser les pièces, pour ensuite les commander à un camarade, avant de reproduire son modèle.
Défi ultime, il peut refaire toutes ces étapes mais au lieu de reproduire lui-même le modèle, il devra en plus décrire à son partenaire comment disposer les pièces (réinvestissement des prépositions spatiales).

Ce qui a été plébiscité par les enseignants testeurs, ce sont les défis des cartes. L'enseignant montre aux élèves le modèle à réaliser et propose ensuite au groupe le défi de la carte. Les élèves essayent, cherchent, débattent. Cet atelier permet de s'entraîner au respect de l'autre et des points de vue différents.
A défi identique, il est possible d'avoir différentes réponses, toutes exactes. C'est magique pour eux.

Ce que les élèves en ont fait et/ou dit

2 exercices ont la préférence des élèves.
Celui de la mémorisation, particulièrement la partie ou l'on doit mémoriser, commander et décrire à son camarade ("ça fait un peu comme à Koh-Lanta").
Celui des défis-débats. Se rendre compte que son camarade donne une autre solution, également juste, est surprenant pour eux.