Théâtre d'ombres XL 4 Contes Traditionnels
- Niveaux
- PS
- MS
- GS
- Compétences travaillées
- Langage
- Découvrir les contes traditionnels
- Apprendre à écouter
- Imaginer
- Coopération
- Produire un conte tous ensemble
Description détaillée
- 1 théâtre d'ombres XL de L80 x H63 cm en carton épais
- 1 support téléphone pour la lampe
- 10 baguettes et pastilles adhésives
- 1 livret de mise en scène "3 petits cochons"
- Les silhouettes des "3 petits cochons"
- 1 livret de mise en scène "chaperon rouge"
- Les silhouettes de "chaperon rouge"
- 1 livret de mise en scène "poule rousse"
- Les silhouettes de "poule rousse"
- 1 livret de mise en scène "boucle d'or"
- Les silhouettes de "boucle d'or"
- Le sac de rangement en tissu
Il y a assez de matériel pour faire manipuler les élèves.
Ce produit est adapté pour un travail en profondeur des contes (projet d'école), ou simplement un support de présentation différent pour raconter une histoire.
Ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit
Le plus souvent, les enseignants testeurs ont utilisé le théâtre d'ombres pour simplement raconter les contes proposés. La plupart du temps les élèves n'ont jamais vu un spectacle d'ombres et le résultat est à la hauteur. Les élèves sont émerveillés.
Le support est rapide à installer, facile à mettre en oeuvre, grâce aux livrets de mise en scène, et assez grand pour que tout le groupe voie bien. Très rassurant.
Certains enseignants, dans le cadre d'un projet d'école, ont construit avec leurs élèves, d'autres histoires à partir des silhouettes existantes. Poussant même l'expérience jusqu'à fabriquer un petit théâtre personnel pour chaque élève à partir d'une boite à chaussures et 2-3 silhouettes.
D'autres enseignants ont utilisé le support théâtre pour préparer le spectacle de fin d'année. Le groupe a créé une histoire en commun avec les silhouettes et a présenté le spectacle aux parents. L'enseignant faisait la voix off et les élèves s'occupaient des dialogues et de la manipulation des silhouettes (préalablement plastifiées par l'enseignant).
Ce que les élèves en ont fait et/ou dit
Pour les élèves, ce support touche à quelque chose de magique. Leurs yeux brillent et personne ne bouge. Ils sont tous très captivés par le spectacle qui se joue. Un "pestacle reste un pestacle".
Pour ceux qui ont eu la chance de produire une histoire avec leur classe ( des grandes sections ) la fierté est au rendez-vous.