Pocos pour maternelle
- Niveaux
- MS
- GS
- Compétences travaillées
- Ecriture
- Reconnaître les lettres
- Reconnaître les différentes écritures
- Reconnaître les phonèmes
- Construire son prénom
- Construire un mot
- Construire une phrase
- Motricité Fine
Description détaillée
Pocos est composé de :
- 500 lettres Pocos
- 1 trousse de rangement
Pocos a été conçu pour répondre au travail d'un groupe de 6-8 élèves en même temps
Ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit
Dans un premier temps, les enseignants testeurs n'ont travaillé que du côté blanc des Pocos. Les élèves devaient les assembler pour former une lettre, un chiffre, une forme. On peut aussi leur demander de construire un visage, un soleil ou les laisser créer.
Côté lettres, les enseignants ont demandé aux élèves d'assembler les Pocos pour écrire leur prénom, recopier un mot à partir d'un exemple (étiquette, mot écrit au tableau, imagier). Ils les ont également initié aux mots croisés. On peut essayer d'attacher ensemble tous les prénoms ou tous les mots écrits au préalable.
Pour les plus forts, les enseignants sont allés jusqu'à demander à leurs élèves de recopier une phrase complète. En retournant le pocos on a une face blanche qui peut faire office d'espace entre 2 mots dans la phrase.
Pour augmenter la difficulté de l'exercice, on peut recopier des mots ou des phrases à partir de modèles écrits en cursives ou en script.
Les enseignants testeurs ont également proposé à leur élèves des dictées de lettres, des dictées de sons, voire même pour certains des dictées de mots.
Ce que les élèves en ont fait et/ou dit
Une fois le geste de l'assemblage des Pocos maîtrisé, accrocher les lettres ensemble devient addicitif.
Redonne confiance aux élèves qui ont des difficultés en graphie. Manipuler les mots leur permet d'avancer en écriture sans être handicapés par leur troubles DYS.