Lot Papote

Lot Papote

Niveaux
PS
MS
GS
Compétences travaillées
Langage
Compréhensions des règles sociales
Reconnaitre les émotions
Comprendre les émotions
Faire preuve d'empathie
Verbaliser ses idées
Argumenter un point de vue
Venu tout droit du Québec. Des supports plus que ludiques, pour découvrir et comprendre les émotions, pour travailler les habiletés sociales.
Découvrez ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit
Découvrir

Pourquoi un lot ?

Ce lot a été conçu pour structurer un travail sur les habiletés sociales, les émotions, l'empathie et la bienveillance. Les 3 supports pédagogiques sont complémentaires et correspondent aux aptitudes des élèves de maternelle. Ils vous sont proposés dans un ordre précis, établi par les enseignants testeurs. Ces supports sont dans tous les cas, un prétexte génial pour papoter tous ensemble.

Ce lot contient

Voir le détail
103 €
TTC
Quantité :
En stock

Description détaillée

Le lot Papote est composé de :
- L'école des Monstres qui comprend 1 plateau de jeu, 80 cartes situations recto-verso, 4 pions monstres, 1 bloc diplome à colorier, 1 dé, 1 guide d'accompagnement, les règles du jeu.

- La planète des émotions qui comprend 1 plateau de jeu, 80 cartes situations recto-verso, 8 cartes émotions, 4 pions "vaisseau spatial", 1 guide d'accompagnement, les règles du jeu.

- Raisonnne au parc qui comprend 1 plateau de jeu, 90 cartes questions, 4 pions personnage, 1 dé, 1 guide d'accompagnement et les règles du jeu.
Les testeurs ont proposés un ordre précis de travail. L'ordre des supports est important, il faut construire la bienveillance sans brûler les étapes. L'idée est de construire un raisonnnement social bienveillant chez les élèves de maternelle avec un support ludique, coloré, adapté et qui les amuse. C'est le cas avec ce lot papote.

On commence par l'école des Monstres. Le travail porte sur les habiletés sociales. L'élève doit savoir dire si l'action menée par le monstre est une "bonne" ou une "mauvaise" action. L'enseignant décrira par la suite ce qui se passe après l'action du monstre. Le but est de faire comprendre à l'élève ce qu'on attend de lui en société et quelles peuvent être les conséquences de ses choix, bons ou mauvais.

On enchaîne avec la planète des émotions. Le travail porte sur la reconaissance des émotions, savoir les nommer. L'élève s'entraîne à décrypter le langage non verbal, la posture, les mimiques, mais au delà de tout cela, il s'entraîne à faire preuve d'empathie. Plus on arrive à mettre des mots, à définir ce que l'on ressent, moins on se sent frustré. Les tensions baissent, on communique.

On termine avec raisonne au parc. On a appris comment se comporter en société, on a appris à reconnaître les émotions, on va poursuivre en travaillant sur les inférences et la capacité des élèves à apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés par les personnages du jeu.

Ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit

"Mes expériences passées sur ce sujet étaient plutôt décevantes. La façon d'aborder ce sujet était toujours un peu abstraite. Les élèves ne trouvaient pas forcément beaucoup de situations vécues, ou alors toujours les mêmes. Avec ce lot de jeux, j'ai aimé partir de situations très concrètes, très variées. On part d'une histoire déjà existante et ensuite on développe. Mes petites sections ont adoré, ont été embarqués."
"A envisager comme un support de langage plutôt qu'un lot de jeux de société. Efficace. On travaille aussi bien les habiletés sociales que les émotions."

"Les situations sont super intéressantes, adaptés aux élèves et variées."
"Le jeu de plateau n'est qu'un pretexte pour faire parler les élèves. Le principe fonctionne très bien. Les élèves jouent le jeu."
"Les élèves ont aimé jouer, même si on n'est jamais arrivé au bout de la partie. Trop bavards??? Pas gênant puisque le but réel est de parler."
"Permet de parler de ce qui est bien, pas bien et d'y associer des émotions. On part d'une situation concrète et on papote, on échange. Très enrichissant pour tous."
"Les émotions sont variées et parfois fines comme la fierté, la gêne, le sentiment amoureux... cela permet d'aller plus loin et d'échanger les expériences."

Ce que les élèves en ont fait et/ou dit

Les élèves adorent les cartes un peu gores.
Bébé vomit sur les chaussures de la petite fille. Comment se sent-elle?
Chien qui fait caca, garçon qui se cure le nez, garçon qui pète...Cela les amuse beaucoup.

Les élèves ne finissent jamais les jeux. Les élèves s'embarquent dans l'aventure et papotent, papotent, papotent…même sans finir la partie, ils sont ravis!