Lot bananagrams

Lot bananagrams

Niveaux
CE2
CM1
CM2
Compétences travaillées
Orthographe
Chercher dans le dictionnaire
Fun, efficace, des mots croisés pas comme les autres.
Découvrez ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit
Découvrir

Pourquoi un lot ?

Ce lot a été conçu pour répondre au travail d’un groupe de 16 élèves en même temps, une moitié de classe en règle générale.
Le but est de permettre une récurrence d’entraînement impossible à mettre en place avec un seul jeu. Ce lot a été pensé comme un vrai atelier et non pas comme un jeu de fond de classe ou un support d’aide personnalisée.

Ce lot contient

Voir le détail
74 €
TTC
Quantité :
En stock

Description détaillée

Ce lot est composé de :
- 4 bananagrams comprenant chacun 144 jetons lettres gravés (1,9 x 1,9 cm), 1 sac de rangement en tissu en forme de banane, 1 règle de jeu.
Jeu de lettres animé dans lequel chaque joueur construit sa propre grille de mots. On pose toutes les lettres sur la table faces cachées. Chacun en prend entre 11 et 21 selon le nombre de joueurs. Au top départ on retourne ses lettres et on les organise de sorte à composer des combinaisons de mots. Le premier joueur qui a placé toutes ses lettres annonce "Peau de banane". A ce signal tous les joueurs piochent 1 lettre. A n'importe quel moment un joueur peut remettre une lettre sur la table en échange de 3 nouvelles lettres. Rien n'est figé, on peut en cas de besoin remanier sa grille de mot. La partie se termine lorsqu'il reste moins de lettres que de joueurs et qu'un joueur a inséré toutes ses lettres dans sa grille de mots. L'absence de temps mort et la liberté de transformer constamment sa grille rendent le jeu intense et captivant!

Ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit

Les enseignants testeurs ont utilisé ce jeu sous forme d'atelier, sur une moitié de classe.
Ils l'ont très souvent cumulé avec l'atelier Imagidés, pour en faire un atelier de classe entière, où une moitié de la classe travaillera sur l'orthographe des mots et l'autre moitié sur l'organisation des idées pour construire une histoire. Un atelier de français complet.

Les enseignants décloisonnent une moitié de classe en 4 groupes. Une banane par groupe.
Chaque élève a sa propre grille, personne n'attend, tout le monde essaye.
Au début peu de mots sortent, mais dès la deuxième partie les élèves font mieux et s'améliorent très vite. Ils voient également ce que font les camarades. La durée de la partie est courte ( 15-20mn ) et dynamique.
Un fois l'atelier fini, l'enseignant passe dans les rangs et demande aux élèves de chercher les mots mal orthographiés dans le dictionnaire. Chacun a son carnet de mots.

Le fait de passer par un jeu pour s’entraîner à chercher dans le dictionnaire a été très apprécié.

Ce que les élèves en ont fait et/ou dit

Souvent dans ce genre de jeu, on a toujours l'impression d'être le plus malchanceux de la partie en tirant XKZWUQB et en ne sachant pas trop quoi en faire. Avec bananagrams, on peut changer une ou plusieurs lettres à n'importe quel moment, et remanier sa grille autant de fois qu'on le souhaite.
Pas la peine d'attendre son tour, tout le monde joue en même temps et chacun à sa grille. Cela change tout.

Bananagrams est un jeu qui a du peps.
Les élèves ont vraiment apprécié d'avoir leur propre carnet de mots. Ce sont leurs mots, ceux qu'ils ont trouvés et ça aussi ça change tout.